Pourquoi le Canada?

Le but qui alimente notre passion depuis 1927

Le Canada est un bon endroit où vivre! C’est une terre d’occasions, d’éducation publique pour toutes les familles et de libertés trouvées dans peu de pays. Malheureusement, une chose est manquante.

Dans les années 1930, lorsque nous avons commencé notre travail, des centaines de familles vivaient et travaillaient dans le Canada rural. Elles vivaient loin des églises qui auraient pu partager avec eux l’espoir de Christ. Ces familles représentaient « ceux avec le moins de possibilités d’entendre ». 

Nous avons choisi de les trouver. Dieu nous a conduits à rassembler des enfants dans des écoles de maison auxquelles nous avons donné le nom d’« écoles du dimanche ». Nous avons enseigné aux enfants la bible, nous avons partagé avec eux la Parole de Dieu et par la suite, nous avons touché leur famille entière. Nous avons installé des tentes et leur avons donné le nom de « camps bibliques ». Nous avons invité ces enfants à venir, et ils sont venus. Ils voulaient vraiment s’amuser et en apprendre plus sur Jésus. Notre but s'est alors concrétisé : présenter la Parole de Dieu à ceux qui ont le moins de possibilités d’entendre parler de Christ, notamment les enfants et les jeunes, et former les croyants pour qu’ils puissent vivre et servir dans son Église.

Aujourd’hui, en 2018, même si notre nom a changé, notre but est resté le même. Ce qui a changé, c’est notre pays; le Canada s’est rétréci. Les populations urbaines sont maintenant plus grandes que celles rurales. La technologie connecte nos communautés. Malheureusement, plus que jamais auparavant, toute trace de Christ ou de la bible a été retirée de la fibre même de notre pays. Les probabilités qu’un enfant canadien entende parler de Christ et de la bible ailleurs qu’une église sont très minces!

Notre fardeau est donc résolu; centré sur ceux qui ont le moins de possibilités d’entendre parler de Christ. Aujourd’hui, nous les trouvons un peu partout au Canada. Au fil des années, nous avons changé notre façon de toucher ces mêmes Canadiens. Nous continuons à les chercher et à les inviter à nos camps, à nos activités communautaires et à nos églises. Chaque été, plus de 20 000 Canadiens franchissent nos portes et plus de 2 000 prennent la décision d’accepter Christ pour la première fois. D’autres renouvellent leur foi et continuent de grandir dans leur marche avec Christ.

Venez découvrir comment nous y arrivons! Explorez les camps, les églises et les activités communautaires qui servent dans chaque province du beau pays qu’est le Canada.

Notre but

Nous présentons la Parole de Dieu à ceux qui ont le moins de possibilités d’entendre parler de Christ, notamment les enfants et les jeunes. Nous formons les croyants pour qu’ils puissent vivre et servir dans son Église.

Vision

Équiper intentionnellement les leaders actuels et ceux de la prochaine génération afin qu’ils soient centrés sur l'Évangile et de poursuivre agressivement de nouvelles stratégies ministérielles qui reconnaissent les réalités culturelles et géographiques.

Valeurs fondamentales

Nous dépendons désespérément de Dieu. Sans les encouragements de l’Esprit de Dieu, nous n’accomplissons rien ayant une valeur éternelle. Nous pratiquons cette dépendance envers Dieu en étant centré sur Christ et en mettant l’accent sur l’Évangile. (Jean 15 :5; Romains 1 :16)

Nous avons entièrement confiance en la Bible. La Bible est notre autorité finale quant à notre foi et notre pratique. (2 Timothée 3 :16)

Nous nous engageons constamment à être une famille. Le Saint-Esprit, au moyen de l’Évangile, crée une nouvelle communauté où nous nous aimons et nous nous servons avec détermination les uns les autres. (Jean 15 :9-17; Colossiens 3 :12-15)

Déclaration de Foi de l'Espoir du Canada

Nous croyons que...
  1. Nous avons la conviction que les Écritures sont d'inspiration divine. Ce qui veut dire que nous croyons que l'Ancien et le Nouveau Testament sont exacts dans leur intégralité et qu'ils ont une autorité divine puisqu'ils sont la seule vraie Parole de Dieu. La Parole de Dieu n'a jamais été erronée et elle est l'unique règle infaillible qui régit la pratique de la foi;

  2. Nous croyons en la doctrine de la Trinité: un Dieu infiniment parfait, Créateur de toute chose qui se révèle en tant que Père, Fils et Saint-Esprit;

  3. Nous croyons en la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, sa conception miraculeuse, son humanité, ses miracles, sa mort et son enterrement, sa résurrection, son ascension et son retour;

  4. Nous avons foi en la personne du Saint-Esprit qui a pour mission de glorifier le Seigneur Jésus-Christ et, encore aujourd'hui, de convaincre et d'habiter l'homme, de faire renaître à la vérité les pécheurs qui croient, d'être un guide, d'instruire et de permettre au croyant de vivre en Dieu et de le servir;

  5. Nous croyons que Dieu a créé l'homme à son image et que c'est par le péché de l'homme que la mort physique et la mort spirituelle sont entrées dans le monde. Tout être humain naît avec une nature pècheresse complètement dépravée et aucun n'est en mesure de plaire à Dieu. Ce n'est qu'en reconnaissant sa nature pécheresse et en naissant de nouveau par la foi en Jésus-Christ que l'homme peut obtenir le salut et la vie spirituelle. C'est par le sang de Jésus-Christ que nous avons la rédemption.

  6. Nous croyons en la résurrection du corps et qu'après la mort, tous les hommes resteront conscients; les croyants quitteront leur corps pour être avec le Seigneur, et les non-croyants seront en proie à des tourments pour l'éternité;

  7. Nous croyons en la personne de Satan, adversaire de Dieu et créé par lui.